La notion de pathologie et réparation des ouvrages en béton traite les questions spécifiques de diagnostic, de pronostic et de réparation associées aux bâtiments et structures en béton. Cela implique une compréhension détaillée de la façon dont la structure est construite, des matériaux dont elle est faite, de son utilisation, de ses performances au fil du temps et de tous les facteurs qui peuvent affecter son état actuel. Pour mettre en place des options de réparation, il est impératif d’avoir une connaissance approfondie des matériaux composant la construction et des facteurs environnementaux et d'utilisation qui en affectent le béton depuis sa réalisation.
Ce cours est destiné aux étudiants en Master de génie civil, il concerne toutes les pathologies les plus rencontrées dans la vie d’un ouvrage en béton. Il est conçu comme suit :
Le chapitre I constitue un inventaire de toutes les causes possibles de désordres (ou maladies du béton) mettant en péril la pérennité de l’ouvrage en béton et qui proviennent des attaques d’ordre mécanique, climatique et/ou chimique et peuvent aussi provenir des défauts initiaux.
Le chapitre II propose les choix qui s’offrent pour la réparation, est également décrit les démarches à suivre pour la mise en place d’une politique d’entretien et la conduite de la surveillance périodique des ouvrages.
Le chapitre III traitre la pathologie des attaques sulfatiques dont l’ettringite différée ou tardive. La description de la formation de cette pathologie, les conditions de formation, le diagnostic, les démarches préventives de se prémunir de celle-là et quelques choix de réparation sont détaillés.
Le chapitre IV touche une pathologie provoquée par les émissions des gaz à effet de serre (CO2) qui est la carbonatation du béton. La description du phénomène, le processus chimique qui en découle à la suite de la fixation du CO2 sur le béton et les facteurs influençant cette pathologie sont décrits. Les techniques d’investigation et les méthodes de réparation sont rapportées.
La corrosion des barres d’acier constitue le chapitre V où le mécanisme de corrosion, les conséquences, les méthodes d’évaluation et de détection de cette pathologie sont exposés. Les méthodes de protection par des traitement électrochimiques en post incubation ou propagation de la corrosion sont représentées.
Le chapitre VI concerne la réaction alcali-granulats, une pathologie qui peut apparaitre sous des conditions réunies simultanément. Dans ce chapitre l’étudiant s’attache à mieux comprendre les mécanismes de dégradation du réseau siliceux et également se renseigner sur les protocoles des tests de mesure de la réactivité des granulats. Une méthodologie de diagnostic et une gestion de suivi des désordres provoqués par cette pathologie, sont décrites.
Les chapitres VII traite les divers matériaux et techniques de réparation, en fonction de la gravité de la dégradation, qui peuvent être employés.
En fin de cours, le chapitre VIII décrit l’application du béton projeté dans la réparation. Une technique très largement employée dans la réparation de larges surfaces en bétons lorsque les dégâts sont importants.
Pr Arabi Nourredine