مخطط الموضوع
- عام
عام
- Systèmes hyperstatiques
Systèmes hyperstatiques
Ce chapitre traite des méthodes de calcul des structures hyperstatiques,tels que la méthode des forces et celle de Ménabréa. Mais, avant d'entamer ces deux méthodes l' étudiant doit être d'abord capable de déterminer le degré d'hyparstaticité (Ddh) d'une structure plane, qui est une étape primordiale dans tout calcul de structure, d'ou la nécessité d'introduire cette notion de Ddh dans ce chapitre. En ce qui concerne la méthode des forces , elle prend en compte comme inconnues les forces de liaison surabondantes (les réactions d'appui), en stipulant qu'au niveau de ces appuis les déplacements généralisés sont nuls. en outre, l'autre méthode exposée dans ce cour est celle de Ménabréa qui est basée sur le théorème de Castigliano en émettant l'hypothèse que les déplacements sont nul au niveau des réactions surabondantes.
- TD Structures hyperstatique
TD Structures hyperstatique
Cette concerne les travaux dirigés relatifs au cour des systèmes hyperstatiques. En fait, cette série est présentée sous la forme de deux grands exercices l'un sur la détermination du degré d'hyperstaticité de deux structures par deux méthodes distinctes, et l'autre sur la méthode des forces ou il s'agit, de déterminer les inconnues hyperstatiques et de tracer les diagrammes des moments fléchissants,des efforts tranchants et des efforts normaux.
- TD THEOREME DE MENABREA
TD THEOREME DE MENABREA
cette section concerne la suite du TD systèmes hyperstatiques et concerne plus précisémment une application sur le théorème de Ménabréa qui est une méthode de résollution des structures hyperstatiques.
- Lignes d'influence des structures isostatiques
Lignes d'influence des structures isostatiques
L'étude 'un effet élastique E sous l'action d'un système de chargement variables dans l'espace et dans le temps ou moblile,tels que, les éléments de réduction (moments fléchissants, efforts normaux, efforts tranchants, déplacement généralisés (angulaires ou linéaires) et réactions d'appui, et ce, dans une section fixée au préalable (à l'avance). Ceci, nous entraine à considérer la notion de lignes d'influence d'un effet quellconque E. A titre d'exemple l'étude des ouvrages d'art tels que les ponts (en béton armé, en charpentes métalliques, mixte ou en béton précontraint), fait intervenir cette notion de ligne d'influence qui nous permet de simplifier le problème, car ce type de structure, en plus des charges permanentes, il aussi soumis à des surcharges mobiles varaibles dans le temps et l'espace, tels que les divers types de véhicules.
- TD Energie potentielle de déformation
TD Energie potentielle de déformation
Ce td concerne le calcul des déplacement par la méthode énergétique, en l'occrrence, la méthode basée sur l'énergie potentielle de déformation. à l'issue de ce td l'étudiant sera en mesure de calculer les paramètres suivant:
- l'énergie potentielle de déformation de toutes les sollictations internes telles que les efforts normaux, les moments fléchissants, les efforts tranchants et les moments de torsion auquellles sont soumises les structures planes isotatiques (poutre, portique et trellis).
- les déplacement généralisés (linéaires ou angulaires) par les méthode analytiques (Castigliano- ou Mohr)ou les méthode dite graphiques (Véréchaguine ou des tablea.ux de Mohr pour la résolution graphiques des intégrales de Mohr).
- NB: Ce td concerne le premier semestre, mais sa maitrise est indispensable pour pouvoir comprendre et résoudre les systèmes hyperstatiques en S2.
- الموضوع 6
الموضوع 6
- الموضوع 7
الموضوع 7
- الموضوع 8
الموضوع 8
- الموضوع 9
الموضوع 9
- الموضوع 10
الموضوع 10