Aperçu des sections
- Généralités
- Chapitre 01: Rappel sur les polysaccharides
Chapitre 01: Rappel sur les polysaccharides
Outre l'étude des complexes formés par les glucides ou les lipides, ce module consacre une partie importante aux polysaccharides: galactomannanes, hémicelluloses, exopolysaccharides microbiens. On sait que les propriétés de ces macromolécules sont directement liées à leurs structures.C'est en cela que nous avons entrepris d'étudier d'abord la détermination de la structure primaire et le comportement en solution des polysaccharides.
- Chapitre 02: Etude descriptive de quelques polysaccharides.
Chapitre 02: Etude descriptive de quelques polysaccharides.
L'étude se propose de présenter les polysaccharides d'intérêt pour l'industrie alimentaire ou médicale. On peut citer les galactomannanes, le xanthane pour leurs utilisation comme agents épaississants, émulsifiants dans l'industrie alimentaire. Les polyosides comme le schizophyllane, certains hémicelluloses, les glycannes capsulaires sont déjà employés pour leurs propriétés immunostimulantes, antioxydantes ou comme vaccins.
- Chapitre 03: Phospholipides et glycolipides.
Chapitre 03: Phospholipides et glycolipides.
A coté de leur rôle de substance de réserve, les lipides complexes (phospholipides et glycolipides) occupent une place fondamentale dans le métabolisme intermédiaire et dans les cellules de certaines organe nobles comme le cerveau et le foie. Il y a deux catégories de phospholipides: les glycéro-phospholipides et les sphingophospholipides. Cependant nous allons essayer d'organiser le cours autrement, à savoir qu' il y a d'une part les glycérophospholipides et les glycéroglycolipides et d'autre part les sphingophospholipides et les sphingoglycolipides.
- Chapitre 04: Terpènes et substances naturelles apparentées.
Chapitre 04: Terpènes et substances naturelles apparentées.
Dans ce chapitre, nous étudierons quelques unes des classes les plus importantes de substances naturelles (cholestérol, vitamine D, vitamine A), dérivé de l'acide acétique, réagissant sous sa forme active: l'acétyl-coenzyme A. Parmi les dérivés isopréniques, le cholestérol occupe une place importante. Sa biosynthèse comme la vitamine D passe par le squalène. La vitamine A est aussi un exemple caractéristique de dérivé de la voie isoprénique. La biosynthèse de la vitamine A résulte de l'allongement linéaire du farnésyl pyrophosphate. On sait maintenant que les terpènes ne sont pas vraiment formés dans la nature à partir de l'isoprène, qui n'a jamais été détecté dans un organisme vivant. Le véritable précurseur universel de tous les terpènes est l'acide mévalonique.
- Section 5
Section 5
- Section 6
Section 6
- Section 7
Section 7
- Section 8
Section 8