Options d'inscription

L’homme n’a cessé à travers les âges d’améliorer son confort d’habitation par l’amélioration des matériaux et techniques de construction. Nos ancêtres construisaient des abris rudimentaires par un simple assemblage de pierres, ces refuges devinrent commodes lorsque les pierres furent jointes grâce à des liants minéraux.

Ce cours retrace l’évolution des liants minéraux à travers les temps, il permet aux étudiants de se familiariser avec ses différents matériaux. Pour chacun de ces matériaux, ses modes d’élaboration sont décrits, ses différentes propriétés sont évoquées, sa mise en œuvre liée à ses modes d’utilisation, est détaillée et ses principales déclinaisons sont exposées. Ce présent cours de matériaux de construction, consacré aux liants minéraux s’articule autour de cinq chapitres :

Le premier chapitre est consacré à la description des différents liants minéraux. On définit en premier les liants de façon générale pour s’intéresser par la suite uniquement à l’histoire des liants minéraux et à leurs apparitions dans le temps ainsi qu’à leurs développements au cours des siècles.

Dans le deuxième chapitre on y traite le ciment, plusieurs aspects du liant sont abordés : du processus de fabrication en passant par la composition et les caractéristiques du ciment pour finir par une initiation de l’hydratation du ciment.

Un liant de l’antiquité fait l’objet du troisième chapitre c’est la chaux aérienne. À travers ce chapitre, va être présentés les différentes étapes du cycle de la chaux ainsi que les différents types de chaux aériennes. L’utilisation de la chaux dans le bâtiment fait aussi l’objet de ce chapitre.

Le quatrième chapitre est une continuité du précédent chapitre, on y aborde de la chaux hydraulique. Sont abordés au cours de ce chapitre les différents procédés de fabrication des chaux hydrauliques ainsi que les différents types de chaux et son utilisation dans le bâtiment.

Pour le dernier chapitre c’est l’un des plus vieux matériaux de construction du monde qui est traité, le plâtre. Dans cette partie, on aborde l’ensemble des aspects du matériau : du processus de fabrication jusqu’à l’emploi du plâtre dans le domaine de la construction ainsi que les propriétés du plâtre et ses essais de caractérisation.

Dr. Tahar ALI-BOUCETTA

Accès anonyme
Auto-inscription (Étudiant)