Aperçu des sections
- Généralités
- Section 1
Section 1
IV.2. Les récepteurs nucléaires
IV.2.1 Généralités :
Les récepteurs nucléaires sont des protéines dont la taille varie entre 40 et 100 kilo daltons (KDa). Ils représentent les facteurs de transcriptions, activés par un signal chimique d'origine extracellulaire (ligand).
A l’état inactif, ces facteurs de transcription sont localisés soit dans le cytoplasme soit dans le noyau, ils ne peuvent reconnaître que des ligands (molécule signal hydrophobe) capables de franchir la membrane plasmique. La fixation du ligand entraîne une modification allostérique de la conformation du récepteur protéique qui augmente sa capacité à se fixer sur l’acide désoxyribonucléique (ADN). Les ligands des récepteurs nucléaires sont principalement des hormones (hormones stéroïdes, hormones thyroïdiennes et dérivés des vitamines A et D).
Ces récepteurs fonctionnent avec d'autres protéines pour réguler l'expression de gènes spécifiques contrôlant ainsi le développement, l'homéostasie et le métabolisme de l'organisme.
IV.2.2 Organisation fonctionnelle et structurale des récepteurs nucléaires:
Les récepteurs nucléaires sont des protéines monocaténaires de structure modulaire commune, organisé en cinq domaines fonctionnels, notés de A (à l'extrémité N-terminale) à F (à l'extrémité C-terminale) (Figure23).
- Section 2
Section 2
- Section 3
Section 3
La signalisation intracellulaire permet à une cellule de répondre aux signaux provenant des autres cellules et de l’environnement. Sa régulation précise permet de maintenir un équilibre dans l’organisme, cependant les dérèglements et les altérations de tous les mécanismes complexes de cette régulation sont à l’origine de maladies plus au moins graves.
- Section 4
Section 4
- Section 5
Section 5
- Section 6
Section 6
- Section 7
Section 7
- Section 8
Section 8
- Section 9
Section 9
- Section 10
Section 10