Les circuits d’hydrauliques industrielles

3.1 Les circuits hydrauliques:

Un circuit hydraulique généralement est constitué des éléments suivants: une centrale hydraulique qui comporte en générale un réservoir qui contient de l'huile et  un générateur de débit (Pompe) qui est entrainée le plus souvent par un moteur électrique, des distributeurs qui assurent l'orientation du flux, des appareils de contrôle de la pression (limiteurs de pression, réducteurs de pression et valves de séquences), appareils de régulation de débit (limiteurs de débit, régulateurs de débit), actionneurs (vérins et moteurs hydrauliques) ainsi que les éléments de filtration.

3.2 Un schéma hydraulique

Schéma dune installation hydraulique

3.3 Constitution d'une centrale hydraulique

La centrale hydraulique appelée aussi groupe ou unité hydraulique est constituée généralement par les éléments suivant :

Un réservoir qui sert à stocker l'huile, la protège des polluants et assure son refroidissement. Le réservoir a une construction spéciale avec un fond incliné en direction du bouchon de vidange pour faciliter l'évacuation des dépots et de l'eau.  Une cloison séparant la chambre d'aspiration de celle de retour dans le but de prolonger la durée de séjour de l'huile dans le réservoir ce qui permettrait  une meilleur séparation de l'eau et de l'air.

Une pompe: qui assure le débit de l'huile

un moteur d'entrainement de la pompe

Un reniflard: qui sert à équilibrer la pression à l'intérieur du réservoir

3.4 Les pompes volumétriques

Les pompes sont des machines qui transforment de l'énergie mécanique en énergie hydraulique. Elles assurent le débit du fluide dans le circuit se sont des générateurs de débit. Les grandeurs qui caractérisent les pompes sont, la cylindrée, le rendement et le débit.

La cylindrée: C'est la quantité d'huile refoulé pendant un cycle, il existe la cylindrée géométrique ou théorique et la cylindrée réelle.

  • La cylindrée théorique (Cth): c'est la cylindrée qui est déterminee par les calculs selon les dimensions geometriques et elle ne tient pas compte des pertes volumetriques.

La cylindree reelle est celle qui tient compte des pertes volumetriques a l'interieur de la pompe.

C indice y r e e l fin d'indice égal à C indice t h fin d'indice astérisque de multiplication zeta

Modifié le: vendredi 5 juin 2020, 14:57