Aperçu des sections
- Généralités
- Première partie 1- Introduction à la MOCN
Première partie 1- Introduction à la MOCN
Résumé :
L’arrivée des machines-outils à commande numérique (MOCN) constitue une évolution technologique importante dans le domaine de l’usinage. La MOCN représente encore le moyen de production le plus important des pièces mécaniques, son apparition marque un progrès considérable dans l’évolution continue des fabrications mécaniques vers une automatisation toujours plus poussée. De plus, le développement du matériel électronique, avec l’arrivée des circuits intégrés et des microprocesseurs, a provoqué une augmentation notable des performances des commandes numériques et une amélioration de la rentabilité des MOCN. L’avantage principale de la MOCN est d’offrir une automatisation souple (facilité de passage d’un type de pièce à un autre), cette qualité intrinsèque a pour avantage d’usiner de petites séries, voire quelques unités lorsque les opérations d’usinage présentent des complications. L’emploi des MOCN a provoqué une réorganisation irréversible des ateliers mécaniques grâce aux avantages enregistrés, tant sur le plan technique que économique. Toute la question réside dans la maitrise de l’exploitation de ces machines. Cette première partie, s’articule principalement sur les points suivants :
- Introduction
- Analyse comparative entre Machines d’usinage
- Origine, apparition des Machines-outils à commande numérique
- Conclusion
- Section 2
Section 2
Résumé :
Cette partie, s’articule principalement sur quatre chapitres :
- Le chapitre 2 est consacré à l’étude de la structure de la Machine-outil à C.N, en l’occurrence, les solutions aménagées dans la partie commande et la partie opérative. Le mode de fonctionnement ainsi que le traitement des données ont été envisagés.
- Dans le chapitre 3, une étude morphologique de la MOCN prenant en compte leur classification.
- Le chapitre 4 concerne l’examen du traitement de la mesure et le contrôle de déplacements sur les MOCN.
- Le chapitre 5 est consacré au domaine d’utilisation de la MOCN, l’aspect de productivité sera présenté et discuté.
- Section 3
Section 3
Cette section est consacrée à l'étude de la programmation. Deux parties sont réservées aux cours et une dernière partie rassemble des TD (applications et exercises)
- Section 4
Section 4
- Section 5
Section 5
- Section 6
Section 6
- Section 7
Section 7
- Section 8
Section 8
- Section 9
Section 9
- Section 10
Section 10