Aperçu des sections
- Généralités
- Chapitre 1. Généralités
Chapitre 1. Généralités
Dans ce chapitre, nous développerons une étude d’un type de machines thermiques, en l’occurrence, le moteur à combustion interne « MCI ». Sa découverte a été une révolution d’importance comparable à celle de l’apparition de la machine à vapeur. Le moteur à gaz, fonctionnant à explosion, sans compression préalable, fut le premier moteur industriel découvert par Lenoir (1860) ; puis le moteur à compression préalable, fonctionnant sous le cycle à 4 temps, défini par Beau de Rochas (1862) et réalisé par Otto (1878), de faible et moyenne puissance. Il est aisément introduit à l’industrie grâce aux avantages (prix, encombrement). Le moteur fonctionnant à haute compression préalable, sans allumage, présenté par Rudolph Diesel (1992), offre une amélioration importante de la puissance et d’excellent rendement avec l’usage des carburants bon marché. Par ailleurs, apparait un concurrent plus léger que le moteur alternatif, c’est le turb-moteur. Le moteur à Combustion, depuis son apparition demeure à ce jour le moyen le plus indiqué de production de l’énergie mécanique, il est largement utilisé dans l’industrie mécanique, dans le transport (routier, ferroviaire, aéronautique, navale), voire pour la production de l’énergie électrique (groupe électrogène),….etc. Actuellement, grâce à l’apport de l’électronique et des calculateurs pilotés par les logiciels de contrôle de fonctionnement, le moteur voit ses performances améliorées de manière substantielle.
Dans ce premier chapitre, nous nous proposons d’examiner le moteur alternatif à pistons, en passant en revue ses caractères techniques, sa construction et son principe de fonctionnement. Le chapitre s’achèvera par une présentation succincte des principaux carburants utilisés. Deux fichiers PDF sont joins à cette présentation.
- Section 2
Section 2
Résumé :
Cette section est composée de trois parties essentielles à savoir :
- La première partie est consacrée à l’étude thermodynamique des cycles de fonctionnement des moteurs à combustion. Dans un premier temps, les cycles théoriques : le cycle beau de Roche, le cycle Diessel et le cycle mixte de Sabathé, seront présentés et expliqués avec les calculs des rendements accompagnés des bilans thermiques. Par la suite, l’étude se poursuit en présentant et clarifiant les cycles réels de fonctionnement des moteurs MCI. Cette partie s’achève par l’examen des grandeurs caractéristiques nécessaires à l’étude des moteurs MCI.
- La deuxième partie réuni les informations concernant le bilan énergétique dans les moteur thermique en particulier les MCI.
- La troisième partie s’articule sur le moteur à allumage commandé (AC), en l’occurrence, le moteur à essence où seront examinés le système d’alimentation en carburant, le système d’allumage et la combustion.
Des travaux dirigés sous formes d’exemples et Exercices, vont suivre.
- TD exemples et applications
TD exemples et applications
Dans cette section des exemples d'application sous forme de TD sont exposés.
- Section 4
Section 4
- Section 5
Section 5
- Section 6
Section 6
- Section 7
Section 7
- Section 8
Section 8