Généralités
L’objectif de la fonction maintenance, c’est de maintenir un bien dans un état lui permettant de répondre de façon optimale à sa fonction.
Une entreprise est tenu toujours d’assurer des produits de meilleures qualités et au coût le plus réduit possible afin de rester compétitive. Pour minimiser ce coût, on doit fabriquer plus vite, et sans perturbation de la chaine suite à des défauts afin de réaliser une production maximale par unité de temps. Ceci est l’objectif principal de la fonction maintenance pour une entreprise.
L'accent est mis sur l'intégration d’éléments mathématiques dans la maintenance pour évaluer le comportement du matériel en service. L'automatisation et l'informatique ont permis d'accroître considérablement cette rapidité de production. Exceptés certains arrêts forcés dus à la production elle-même (changement de production, montées en température, entretien programmé, etc.), les machines ne doivent jamais (ou presque) tomber en panne à cause des défaillances et doivent fonctionner à un régime nominal permettant un rendement avoisinant le maximal.