Ce cours a pour objectif d'apprendre aux étudiants à écrire les lois de comportement. 

Une loi de comportement est une relation entre une grandeur mécanique statique (contraintes) et une grandeur cinématique (déformations et vitesses de déformations) à l'échelle de la mécanique des milieux continus. Elle traduit les phénomènes métallurgiques à l’échelle de la mécanique en utilisant les outils de la mécanique des milieux continus. Autrement dit, et de façon plus générale, la rhéologie est une branche de la physique qui permet d’établir le lien entre les phénomènes physiques (micro) et leurs traductions à l’échelle phénoménologique (macro). 

Dans ce cours, les revus de lois où les phénomènes réversibles (élasticité) et irréversibles (comportement plastique ou visqueux) seront données avec une approche qui privilégiera la thermodynamique. Même si ce cours est général, une importance plus particulière sera donnée au comportement des métaux.

Ce cours sera finalisé par une introduction à l’endommagement où l’approche mécanique sur la base de la théorie de Kachanov sera donnée.

Quelques applications aux essais homogènes et non homogènes (procédés de mise en forme) seront présentés pour les illustrations.